NOS SERVICES, NOTRE EXPERTISE

Vous avez besoin de connaître la valeur marchande de votre propriété ou celle de remplacement en cas de sinistre? Vous vivez un cas litigieux et l'évaluation d'un professionnel est nécessaire pour un partage équitable de biens immobiliers? Nos spécialistes possèdent l'expertise nécessaire pour la réalisation de mandats aux fins multiples, menant à la production de rapports justes et impartiaux.
valeur marchande

Valeur marchande

1. Financement hypothécaire

Nous établissons la valeur marchande d’une propriété dans le cas d’une demande de financement auprès de diverses institutions financières.

2. Mise en vente ou achat

Les propriétaires qui mettent en vente un bien immobilier ont besoin que nous en déterminions la valeur. À l'inverse, un acheteur aura besoin d'avoir une idée de la valeur marchande d’une propriété sur laquelle il veut déposer une offre d’achat.

3. Valeur après travaux

La valeur marchande après travaux (ou potentielle) peut être évaluée pour une propriété en rénovations ou bien une habitation à construire. Dans les deux cas, l’évaluateur sera appelé à produire la valeur marchande de la propriété une fois les travaux de rénovations ou de construction complétés. Les analyses sont basées sur les plans et devis, les estimés et la liste des travaux qui sont fournis par le propriétaire ou l’entrepreneur.

4. Transfert d’employés

Nous produisons ce type de rapport d’évaluation afin de déterminer la valeur marchande de la propriété actuelle d'un employé appelé à déménager dans le cadre de son travail. L'évaluation peut se faire dans contexte normal ou de vente rapide selon les exigences de la compagnie (une agence immobilière par exemple) qui est chargée d’effectuer le transfert de l’employé.

5. Évaluation terrain

La valeur marchande d’un terrain sera influencée selon divers éléments tels que sa localisation (proximité des services, attraits et/ou nuisances du voisinage, vue, présence d’un plan d’eau, etc..), ses caractéristiques (topographie, type de terre, forme, etc..) et des services disponibles (aqueduc, égout, puits, fosse/champs d’épuration). Cette valeur sera établie aux fins de vente ou achat, financement, succession, etc.

6. Valeur dans le cas d’une
    reprise hypothécaire

Habituellement, dans le cas d’une reprise hypothécaire, les mandats sont octroyés par les institutions financières ou par un gestionnaire. Puisque les institutions financières veulent se départir rapidement de la propriété afin d'éviter d'avoir à supporter des frais (taxes, assurances, chauffage), il nous est alors souvent demandé de déterminer la valeur marchande liquidative ou de vente rapide. Des délais de vente particuliers peuvent aussi être exigés, ceux-ci allant de 0 à 90 jours ou même jusqu'à 12 mois. Plus le délai demandé est court, plus la valeur sera influencée à la baisse.

7. Juste valeur marchande (JVM)
    aux fins d'autocotisation

Dans le cadre de la Loi sur la taxe de vente du Québec et de la Loi sur la taxe d'accise, les constructeurs qui construisent pour eux-mêmes ou pour louer ces immeubles doivent s'autocotiser sur la base de la juste valeur marchande (JVM). En effet, ceux-ci doivent simuler une « vente à soi-même » de son bien à la fin de la construction basée sur la JVM, et ce, afin de verser les taxes de vente (TPS, TVQ).




valeur aux fins d'assurances

Valeur aux fins d'assurances

En ce qui a trait à la valeur aux fins d’assurances, les professionnels de l’assurance, propriétaires ou syndicats de copropriétés ont souvent besoin de fixer la valeur à neuf d'un bien immobilier en cas de sinistre afin de choisir une couverture appropriée et une garantie suffisante de tout dommage à survenir. Cette valeur peut également être établie sur une base dépréciée.


Partage du patrimoine

Partage du patrimoine

La partage du patrimoine consiste à définir la valeur marchande de la propriété dans une situation de partage; séparation, divorce ou succession. Le mandat peut provenir des propriétaires eux-mêmes, des responsables de la succession dans le cas d’un commun accord ou bien des avocats de l’une des parties pour les situations plus litigieuses.


Expertise spécialisée

Expertise spécialisée

1. Inspection de chantier

Suite à une visite effectuée sur le chantier d’une propriété en construction ou en rénovations, l'évaluateur produit un rapport qui indique le pourcentage d’avancement des travaux. Ce rapport permettra à l’institution financière de déterminer le montant à débourser, et ce, selon leurs critères.

2. Étude de valeur locative

Il peut arriver qu’un propriétaire d’un immeuble multifamilial, commercial ou industriel se questionne par rapport au montant qu'il exigera à un tiers pour la location de son espace. Dans ce cas, il convient de faire une étude de la valeur locative; on fait une analyse du marché locatif pour un type d'espace bien précis après quoi on détermine le montant de la location selon les services offerts, la localisation, la finition, etc.

3. Contre-expertise

La contre-expertise consiste tout d'abord à donner une opinion sur un rapport produit par un autre évaluateur. S’il y a lieu, on produit ensuite un rapport d’évaluation complet afin de formuler une deuxième opinion sur la valeur de la propriété.

4. Témoin expert

Le témoin expert est appelé à témoigner en cour dans le cas d’un litige concernant un rapport produit.

5. Évaluation d’équipement

Dans le cadre d’une évaluation marchande, il s'avère primordial de connaître la valeur de certains équipements spécialisés. Le professionnel travaille alors en collaboration avec un expert en évaluation d’équipements qui fournit son opinion sur la valeur du matériel.

6. Négociation

L’évaluateur peut intervenir dans divers cadres de négociations afin d'éclairer les parties sur les litiges vécus dans le processus d’acquisition ou de disposition. Il peut également représenter son client à travers de multiples démarches ou encore négocier en son nom.

7. Recherche de site

Pour un client qui désire déménager sa place d’affaires ou qui compte tout simplement faire une nouvelle acquisition, l'évaluateur pourra produire une expertise sur des sites potentiels. Le rapport permettra d’orienter le client dans son processus afin qu'il prenne la meilleure décision en termes de potentialité sur le marché et de rentabilité future.

8. Consultation

Nous offrons des conseils généraux en investissement immobilier tant au niveau commercial, industriel que résidentiel.
Daniel Bouchard Évaluateur Agréé et Dugré & Associés – Tous droits réservés.